Portraits (par eux-mêmes) des membres de l’équipage, au départ.
Pour Marin et Adélie, jeunes adolescents, ces portraits, comme leurs physiques, ont sensiblement évolué par la suite, au cours du voyage.
"Je suis née le 1er Août 1970 à Morlaix, en Bretagne. Fille d’Officier de Marine, j’ai vécu depuis ma petite enfance dans des ports militaires, au gré des affectations de mon père : Brest, Toulon, Papeete… Depuis 1993, date à laquelle j’ai rencontré Olivier, mon port d’attache est devenu La Rochelle. A bord, j’endosse les rôles d’équipière, de cuisinière et de préceptrice.
Je ne suis ni voileuse ni marin, en revanche j’aime voyager et découvrir de nouvelles contrées.
A mon petit palmarès d’équipière, au départ, des convoyages en catamaran tels que La Rochelle/Valence, Sète/La Rochelle, St Martin/Cuba, et sur un maxi-yacht St Martin/ Fort Lauderdale.
Et un stage d’une semaine aux Glénans.
A bord de Jangada, j’aime voir mes enfants grandir, apprendre, s’amuser et rire. Voir Olivier, heureux, profiter de la vie. Faire de belles rencontres et de belles escales, randonner, bouquiner, cuisiner avec les moyens du bord, prendre le temps de vivre…
Je n’aime pas avoir peur, souvent, quand il y a trop de vent, quand la nuit tombe en mer, pendant les quarts de nuit. Je n’aime pas laisser derrière moi ceux qui me sont chers."
Barbara
"Je suis né le 23 août 1997 à La Rochelle. J’ai suivi mon école primaire et ma 6ème à l’école Fénelon. Je rentre en 5ème. Au départ, je n’ai pas très envie de partir en voyage car je ne sais pas ce qui m’attend. Je perds par contre tous mes copains, mais Papa et Maman me disent que je m’en ferai d’autres en chemin et que les bons copains ne se perdent jamais.
J’ai déjà navigué avec mes parents sur des catamarans en Bretagne, en Méditerranée, et sur la côte Atlantique Espagne et Portugal.
J’aime beaucoup le sport, le rugby en particulier, et l’équitation. Je n’aime pas trop lire et j’aime bien les jeux vidéo.
A bord de Jangada, j’aime pêcher (à la traîne et au tramail), aider Papa à manœuvrer sur le pont, démarrer le moteur (Yamaha 15 CV), conduire l’annexe (Caribe 3,40m), et regarder le bateau en pleine vitesse. J’aime pas faire la vaisselle."
Marin
"Coucou !!! Je suis née le 2 octobre 1998 à La Rochelle. De la maternelle au CM2 j’ai aussi été à l’école Fénelon. J’adore les animaux, plus particulièrement les chevaux et les chiens, d’ailleurs mes parents m’on PROMIS qu’en rentrant on aurait un chien !!! (J’ai hâte). J’aime bien l’école (contrairement à Marin) mais le CNED ne me dit rien… Je fais de l’équitation depuis six ans et j’adore ça !!! J’aime bien lire et écrire. A bord de Jangada, j’aime bien pêcher, regarder les dauphins, observer les étoiles pendant mon quart, sauter dans l’eau au mouillage depuis les jupes, faire du kayak. J’aime pas faire la vaisselle."
Adélie
L’aîné de la fratrie a aujourd’hui 30 ans. Lui qui, accaparé par ses études de médecine, n’avait pu participer au tour du monde que par segments de vacances estivales, est devenu chirurgien orthopédique (ce qu’il a toujours voulu faire depuis la classe de quatrième !). Après des études à Bordeaux, puis un internat à Toulouse, Paris et Nouméa, il est actuellement chef de clinique dans un hôpital parisien de l’AP-HP. Il est passionné de surf, de kite-surf, et de voyages, et n’a pas son pareil pour organiser des escapades et des…fêtes, nombreuses (une solide habitude prise chez les carabins) !
Né le 25 Janvier 1991 à La Rochelle, Timothée vient de passer son bac S (avec mention bien), bravo ! Féru d’équitation depuis de nombreuses années, il monte régulièrement en concours hippique et ne dédaigne pas aller voir les matches de rugby du Stade Rochelais à Deflandre avec son frère et son père. Virtuose des jeux video, de MSN, de Facebook et j’en passe (c’est son père qui parle d’un autre monde…), Timothée commence de courageuses études de médecine à Bordeaux, et viendra nous rejoindre à bord de temps en temps au cours du voyage, lorsque ses études l’y autoriseront, c'est-à-dire… pas souvent. Hélas.
L'équipage avec Timothée (en vacances), à l'aéroport de Raiatea, Polynésie française...
L’aîné de la fratrie a aujourd’hui 30 ans. Lui qui, accaparé par ses études de médecine, n’avait pu participer au tour du monde que par segments de vacances estivales, est devenu chirurgien orthopédique (ce qu’il a toujours voulu faire depuis la classe de quatrième !). Après des études à Bordeaux, puis un internat à Toulouse, Paris et Nouméa, il est actuellement chef de clinique dans un hôpital parisien de l’AP-HP. Il est passionné de surf, de kite-surf, et de voyages, et n’a pas son pareil pour organiser des escapades et des…fêtes, nombreuses (une solide habitude prise chez les carabins) !
Avec un prénom pareil, celui qui était vite devenu le second à bord du voilier familial pendant le tour du monde ne pouvait être que… marin professionnel! A 24 ans, il va entreprendre prochainement sa dernière année d’études à l’Ecole Nationale Supérieure Maritime. Sur les traces de son père (qui ne l’a pas particulièrement poussé dans cette voie, mais bon… qui en est très heureux tout de même), il achève son double cursus de Capitaine de la Marine Marchande et d’Ingénieur Maritime. Il navigue chez CMA CGM. Avant l’heure, il vient d’être nommé Officier Mécanicien à bord du porte-conteneurs CMA CGM Fort-Royal sur la ligne des Antilles et de l’Amérique Centrale. Il pratique le kite-surf et le rugby.
Très féminine, ma fille tient à me rappeler fréquemment qu’elle est ma « fille préférée » ! Et pour cause, puisque c’est l’unique ! A 23 ans, celle qui avait sauté une classe CNED pendant le tour du monde vient de terminer son cursus Grande Ecole à l’EM Lyon. Après un contrat en alternance au siège de CMA CGM à Marseille, elle vient d’être recrutée comme consultante par le cabinet de conseil et d’ingénierie international DELOITTE, et va travailler prochainement au siège français de la sociétéà La Défense. Adélie aime l’aquarelle, la mode, et beaucoup son chat siamois Zulu…