Accueil | Equipage

Equipage

Portraits (par eux-mêmes) des membres de l’équipage, au départ.
Pour Marin et Adélie, jeunes adolescents, ces portraits, comme leurs physiques, ont sensiblement évolué par la suite, au cours du voyage.

Olivier, capitaine

Voir page « Auteur ».

Barbara, lieutenant

"Je suis née le 1er Août 1970 à Morlaix, en Bretagne.  Fille d’Officier de Marine, j’ai vécu depuis ma petite enfance dans des ports militaires, au gré des affectations de mon père : Brest, Toulon, Papeete… Depuis 1993, date à laquelle j’ai rencontré Olivier, mon port d’attache est devenu La Rochelle. A bord, j’endosse les rôles d’équipière, de cuisinière et de préceptrice.
Je ne suis ni voileuse ni marin, en revanche j’aime voyager et découvrir de nouvelles contrées.
A mon petit palmarès d’équipière, au départ, des convoyages en catamaran tels que La Rochelle/Valence, Sète/La Rochelle, St Martin/Cuba, et sur un maxi-yacht  St Martin/ Fort Lauderdale.

Et un stage d’une semaine aux Glénans.
A bord de Jangada, j’aime voir mes enfants grandir, apprendre, s’amuser et rire. Voir Olivier, heureux, profiter de la vie. Faire de belles rencontres et de belles escales, randonner, bouquiner, cuisiner avec les moyens du bord, prendre le temps de vivre…
Je n’aime pas avoir peur, souvent, quand il y a trop de vent, quand la nuit tombe en mer, pendant les quarts de nuit. Je n’aime pas laisser derrière moi ceux qui me sont chers."

Barbara

Marin, maître d'équipage

"Je suis né le 23 août 1997 à La Rochelle. J’ai suivi mon école primaire et ma 6ème à l’école Fénelon. Je rentre en 5ème. Au départ,  je n’ai pas très envie de partir en voyage car je ne sais pas ce qui m’attend. Je perds par contre tous mes copains, mais Papa et Maman me disent que je m’en ferai d’autres en chemin et que les bons copains ne se perdent jamais.
J’ai déjà navigué avec mes parents sur des catamarans en Bretagne, en Méditerranée, et sur la côte Atlantique Espagne et Portugal.

J’aime beaucoup le sport, le rugby en particulier, et l’équitation. Je n’aime pas trop lire et j’aime bien les jeux vidéo.
A bord de Jangada, j’aime pêcher (à la traîne et au tramail), aider Papa à manœuvrer sur le pont, démarrer le moteur (Yamaha 15 CV), conduire l’annexe (Caribe 3,40m), et regarder le bateau en pleine vitesse. J’aime pas faire la vaisselle."

Marin

Adélie, matelot léger

"Coucou !!! Je suis née le 2 octobre 1998 à La Rochelle. De la maternelle au CM2 j’ai aussi été à l’école Fénelon. J’adore les animaux, plus particulièrement  les chevaux et les chiens, d’ailleurs mes parents m’on PROMIS qu’en rentrant on aurait un chien !!! (J’ai hâte). J’aime bien l’école  (contrairement à Marin) mais le CNED ne me dit rien… Je fais de l’équitation depuis six ans et  j’adore ça !!!  J’aime bien lire et écrire. A bord de Jangada, j’aime bien pêcher, regarder les dauphins, observer les étoiles pendant mon quart, sauter dans l’eau au mouillage depuis les jupes, faire du kayak. J’aime pas faire la vaisselle."
Adélie

Timothée, subrécargue

Né le 25 Janvier 1991 à La Rochelle, Timothée vient de passer son bac S (avec mention bien), bravo ! Féru d’équitation depuis de nombreuses années, il monte régulièrement en concours hippique et ne dédaigne pas aller voir les matches de rugby du Stade Rochelais à Deflandre avec son frère et son père. Virtuose des jeux video, de MSN, de Facebook et j’en passe (c’est son père qui parle d’un autre monde…), Timothée commence de courageuses études de médecine à Bordeaux, et viendra nous rejoindre à bord de temps en temps au cours du voyage, lorsque ses études l’y autoriseront, c'est-à-dire… pas souvent. Hélas.

L'équipage avec Timothée (en vacances), à l'aéroport de Raiatea, Polynésie française...

Retour haut de page