« Il en est des voyages comme il en est des moments de vie. Certains n’engagent que quelques instants, ou quelques jours. D’autres, bien plus conséquents, représentent de véritables marques de parcours, initiatiques ou vitales, qui vont redistribuer les cartes de l’existence même de ceux qui auront osé s’y engager. Suspension du temps, observation, réflexion, inflexion de la trajectoire de vie. Besoin de découvrir, parfois de se modifier. Depuis notre première rencontre, il y a des années, j’ai vu Olivier, que je savais bon marin, peaufiner ses optiques et affiner sa plume. Avec sa petite famille, il a un jour largué les amarres, celles de son voilier, mais celles de leur vie aussi. La quête pouvait commencer, et l’histoire s’inscrire. Au-delà du périple vécu en quatuor familial, le navigateur a laissé courir sa curiosité, son ouverture sur le monde environnant, décrivant avec intérêt et précision d’autres aventures, scientifiques ou d’exploration, dont Jangada, naviguant à travers le temps, recoupait la trace. Le récit de ce voyage autour du monde en est d’autant plus riche, original, et passionnant… »
"Voyage autour du Monde..."
« Le tour du monde en voilier, c’est le rêve d’une vie pour beaucoup d’entre nous, et c’est dans cette véritable aventure humaine que l’auteur nous entraîne à travers les 2 tomes du récit qu’il en a tiré. « Voyage autour du Monde… » se lit comme un roman. Le lecteur vit littéralement avec l’équipage familial les péripéties du voyage, et on se prend à s’imaginer à sa place. Pour tous ceux qui envisagent un jour d’entreprendre un voyage en voilier, et a fortiori de faire le tour du monde, ce livre en 2 tomes constitue une véritable mine d’informations indispensables à la préparation au voyage… »
On a lu... "Voyage autour du Monde..."
Après une carrière débutée dans la Mar Mar et continuée dans la construction navale, Olivier MESNIER décide, à 54 ans, d'emmener sa petite famille autour du monde pendant trois ans à bord d'un cata de 51 pieds préparé aux petits oignons. Vu qu'il a la plume alerte, la mémoire aiguisée et la culture étendue, il n'a pas choisi la synthèse thématique mais la chronologie exhaustive afin de remplir sans soucis les 900 pages cumulées des 2 tomes de ce voyage qui se lisent à l'aise. Pas un détail ne manque, et la somme des expériences relatées permet à tout un chacun d'en retirer une foultitude d'enseignements dans tous les domaines abordés lors de cette remarquable circumnavigation familiale."
"Vive les vacances!
Grâce à elles, j'ai pu lire le second tome de ton livre. Outre que certains écrivains n'ont plus qu'à bien se tenir, je veux te féliciter pour la qualité de ton récit et le fantastique voyage que tu fais faire à tes lecteurs.
Tu es décidément le meilleur d'entre nous, toi qui a su construire de très beaux bateaux et faire ce dont tous nous avons rêvé un jour, mais que nous ne faisons quasiment jamais.
Bravo donc."
"Bonjour Olivier
Juste un mot pour te dire que je me suis plongée avec grand plaisir dans tes œuvres. J’y retrouve plein de moments de mes propres voyages, même si pour moi c’était plutôt entre copains. Je mesure le gros travail que cela a été pour toi, mais c’est réussi et je pense que ton livre aidera grandement tous les tourdumondistes à venir.
Bonne navigation ! Bises
Isabelle"
Lire aussi la préface d'Isabelle AUTISSIER dans la seconde édition du livre désormais disponible à la vente.
Isabelle Autissier et Olivier Mesnier en Antarctique en 2006, lors de l'expédition "Salut au Grand Sud" avec Erik Orsenna...
"J'ai dévoré une cinquantaine de pages aujourd'hui! Originaire d'Alsace, j'ai découvert vos aventures à bord de Jangada cet été lors de mes vacances dans les Côtes d'Armor. J'ai acheté pour la première fois le magazine Multicoques (le Hors-série N°7) et lu votre passage du Canal de Panama... Et c'est avec plaisir que je retrouve vos récits dans ce magazine tous les 2 mois... hélas! Seulement tous les 2 mois! Fini d'attendre, j'ai maintenant vos 2 tomes sous la main... et 900 pages à découvrir avec bonheur. J'irai me remplir les yeux de rêve la semaine prochaine au Salon des Multicoques à La Grande Motte..."
"J'ai reçu vos livres magnifiques, merci! Je me suis jeté dedans hier soir avec grand plaisir. J'ai lu une centaine de pages. J'aime! Bravo pour le choix du ton général, c'est direct et élégant, tout de suite intéressant, et précis. Et l'émotion n'est pas absente. Le parti pris de franchise et la qualité du récit comme des précisions techniques touchent le lecteur, marin ou pas. Bref je me régale!"
"Récit passionnant, vivant, et hyper-instructif. Chaque traversée, chaque escale, chaque rencontre, est partagée avec qui veut bien faire l'effort (récompensé au centuple) de lire ce double pavé!
Au fil du voyage à bord de Jangada, j'ai été projetée avec bonheur dans le temps, par des flash-back historiques qui m'ont fait revivre les épopées des grands navigateurs comme Magellan, Cook ou Bougainville, en perpétuelle quête de nouvelles terres, ou bien m'ont mise sur les traces d'aventuriers d'exception comme Tom Neale à Suvarov ou le Capitaine Bligh et ses compagnons d'infortune du Bounty, parvenus à Tofua...
Le point de vue féminin de Barbara intéressera sans nul doute les futures co-équipières ou simplement les femmes comme moi: gestion de l'intendance, de la scolarité des enfants, mais aussi joies et souffrances au cours du voyage... Au fil du récit, on se rend tout de même compte qu'un tel voyage n'est pas à la portée de tout le monde! Pour les terriens dont je suis, ce livre est une véritable évasion! Maintenant que je suis plongée dans le second tome, j'accepte de prêter le premier aux autres membres de ma famille!
" Ce fut un plaisir de te rencontrer sur le stand de Multicoques à la Grande Motte. C'est toujours un plaisir de rencontrer des personnes qui ont été façonnées par un tel voyage. On sent une différence et une richesse qui fait envie.
C'est clair qu'il doit y avoir un avant et un après.
Bravo pour avoir fait ce tour du monde et merci de nous permettre de le découvrir. Sacré boulot que celui d'écrire 2 bouquins (en plus écrits serré!). C'est bien écrit, sur le ton de la confidence mais sans tomber dans l'auto-promotion. Bien fait.
J'en suis à la moitié du premier tome, et je me réjouis qu'il m'en reste davantage à lire que de déjà lu!
Bien vu le rétro-planning planifiant le départ, je vais mettre ça en oeuvre avec ma femme!
Merci encore de nous faire rêver.
A bientôt j'espère..."
"La lecture de votre livre...
Comme un macaron de chez la Durée ... je le fais ... durer ...( facile !!) , je le déguste ...
Consciente qu'elles me rapprochent chaque fois du point final , je tourne les pages à regret , après avoir lu et relu les mêmes phrases , réfléchi, m'être posé mille questions .....A ce train là, j'en ai pour des mois ......tant mieux !!
Et ce , dans le calme le plus total ... Je m'assure, au préalable, d' une tranquillité que ne viendront perturber
(téléphone éteint) ni une visite impromptue, ni une mission impérative ...
Alors là, je me projette , avec délice et avec l'élan qui donne l'impression " d'y être " !!! Et je découvre ce monde , cette ambiance que vous décrivez avec humour et finesse d'esprit..."
"Olivier,
Bravo pour ce bouquin qui tient en haleine et qui parle vrai. Je me suis amusé et détendu à cette lecture et je partage pas mal de tes vues.
Au plaisir de se revoir, nous nous sommes croisés au Salon de la Grande Motte sur le stand Multicoques Magazine, lorsque j'ai acheté tes deux tomes.
Il est vrai que j'ai quelques questions qui méritent une rencontre à l'occasion...
Au fait, je veux offrir ces 2 tomes à un ami, quel est le meilleur moyen ?
A bientôt!"
"Bonjour Olivier,
Je peux me permettre de vous appeler Olivier, autant de milles parcourus ensemble en 15 jours de lecture m’autorise cette avancée ;) J’étais sur le bateau moi aussi !
Je souhaitais avec ces quelques mots vous remercier pour la saine lecture de vos livres qui m’a transporté durant mes vacances. J’ai trouvé dans votre récit (et celui de votre joli Lieutenant..) ce que je cherchais, une forme d’écriture du rêve et du projet que j’espère mener à bien dans quelques années avec ma douce.
Rassurant, vous l’êtes dans votre approche de la mer et l’analyse du risque (une autre lecture récente m’a nettement moins rassuré, je ne citerai personne) et j’ai beaucoup aimé votre approche « altermondialiste".
C’est un bien beau voyage que vous avez fait et j’imagine que l’idée de repartir doit bien vous tarauder !
Encore merci!"